Découvrir le sens caché des maladies, par Dr Luc Bodin

Luc Bodin, tout comme les autres médecins s’intéressant à la dimension symbolique des maladies, cités dans des résumés de livres précédents, a cherché à savoir si la maladie avait un sens ou si elle était le fruit du hasard. S’il reconnaît le rôle du mode de vie : l’alimentation, le tabagisme, l’éthylisme, l’usage de drogues, les polluants, etc. dans l’apparition de la maladie, il a pris le temps, lors de ses consultations, d’observer la vie de ses patients : le contexte et les événements qui sont survenus lors des mois précédant le développement du trouble/de la pathologie. Très fréquemment, ses patients lui ont fait part d’un stress intense, d’un choc émotionnel, d’un grand chagrin, d’une situation vécue comme une injustice….

Des rencontres avec d’autres professionnels de la santé lui ont permis de découvrir le concept de médecine nouvelle, qui établit des correspondances entre un conflit psychologique avec la région ou l’organe touché. Une sorte de cartographie du corps a ainsi été élaborée et il a pu vérifier sa pertinence lors de ses consultations. Le docteur Bodin croit en la force des pensées inconscientes, qui attirent certains problèmes de santé et autres événements dans nos vies. Cette symbolique des maladies serait évocatrice d’une souffrance intérieure de notre être, parfois non reconnue, due à des aspirations et désirs non réalisés.

Cette souffrance sert également à nous indiquer qu’il est nécessaire de changer de direction, de mode de vie, de façon de penser. D’après le Dr Bodin, la maladie survient à la suite d’un ensemble d’incidents, de situations mal vécues, non résolues, de tensions corporelles. Il affirme que la localisation et le moment de survenue de la maladie n’ont rien à voir avec le hasard. Il précise qu’environ dix millions de personnes souffriraient de troubles/pathologies chroniques en France et que le fait de soigner ne signifie pas toujours guérir, car la médecine conventionnelle promet souvent la guérison sans apporter de modifications à l’existence (par exemple, prendre un traitement et attendre passivement que le problème se résolve). Selon Luc Bodin, notre médecine conventionnelle ne prend pas en compte le « sens » de la maladie.

Il affirme que c’est avant tout le malade qui guérit sa maladie et que toutes les maladies ont une double cause : une cause physique (lié au mode de vie : mauvaise alimentation, surpoids, tabagisme, alcool,…) et un sens psychique (qui provient d’une souffrance de l’être, le « mal-a-dit »). Selon lui, la maladie s’appuie sur 3 points :

-L’inconscient parle par symboles

-La maladie exprime la souffrance de l’être

-La maladie véhicule des messages de l’être

Il cite, dans son ouvrage, des médecins/ thérapeutes, qui ont cette approche de la maladie : Jacques Martel, Claude Sabbah, Salomon Sellam, Marc Fréchet, Philippe Lévy, Laurent Daillie, Gérard Athias.

Il évoque Georg Groddeck, qui a été le précurseur du concept de symbolique de la maladie, en introduisant la notion de conflit interne chez un individu en lien avec l’apparition d’une pathologie : « Plus le conflit intime de l’être humain est profond, plus les maladies seront graves » affirmait-il. Le psychanalyste Carl Jung a également établi des liens entre le corps et l’esprit. Selon Luc Bodin, c’est le Dr allemand Ryke Hamer, qui a été le véritable chef de file de la « médecine nouvelle », mais celui-ci, persuadé que seul le choc émotionnel était en cause, préconisait d’arrêter tout traitement médical, ce qui a conduit à des résultats désastreux et à sa condamnation par la justice française. Selon Luc Bodin, le Dr Hamer a eu le tort de confondre la cause de la maladie et son facteur déclenchant ; l’auteur est un défenseur de la médecine conventionnelle et il pense que la symbolique des maladies peut apporter un plus pour aider à comprendre le sens de la maladie et ce qui se passe au plus profond de l’être.

L’auteur affirme que le cerveau reptilien ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, en raison de sa nature archaïque et il traduit nos conflits en conflits archaïques. (qui deviennent alors des conflits de territoire, de frustration sexuelle, de séparation,…).

Pour découvrir le sens de sa pathologie, il est nécessaire de connaître la fonction de l’organe qui est atteint. Du point de vue de l’explication physiologique de la symbolique des maladies, le cerveau, lors d’un choc émotionnel/conflit, va tenter de résoudre le problème par une action sur le plan physique, par exemple en créant une sorte de « super organe » (multiplication des cellules, par exemple, dans le cas d’un cancer du sein). En ce qui concerne l’explication par l’énergétique, l’émotion créé un blocage énergétique et va se fixer sur l’organe qui est en résonance avec le choc émotionnel reçu ; ce blocage, qui entrave la circulation énergétique, pourra se traduira par un problème de fonctionnement, puis par une maladie.

L’auteur évoque le langage des oiseaux, hérité de la Haute Antiquité, repris ensuite par les alchimistes et par la poésie hermétique. Ce langage constituerait, selon Carl Jung, un codage inconscient visant à amplifier le sens caché des maux (exemple : genou=je nous ; douleur=doux leurre ; maladie = mal-a-dit) Luc Bodin reste très prudent par rapport aux interprétations utilisant la langue des oiseaux ; elles semblent faciles à réaliser en français mais la tâche devient plus compliquée dans le cas des langues étrangères. Le langage populaire, très imagé, peut également nous éclairer sur la symbolique des maladies ; de nombreuses expressions sont en rapport avec des organes et régions du corps : « J’en ai plein le dos », « « l’avoir en travers de la gorge », « peser sur l’estomac », « en avoir lourd sur les épaules », etc.

Quels sont les indices à prendre en compte pour trouver la symbolique des maladies ?

  1. Le choc émotionnel : il sera vécu comme une situation banale pour certaines personnes et comme un véritable tsunami pour d’autres.  Cela s’explique par les croyances, valeurs, vécus et souffrances de chacun. Il fait donc référence à nos racines profondes.
  2. Le ressenti par rapport à ce choc émotionnel joue un rôle capital (tristesse, colère, culpabilité, inquiétude …).
  3. La période qui s’écoule entre le choc émotionnel et l’apparition des troubles/de la maladie. L’auteur évoque une période de trois mois le plus souvent, mais le conflit peut remonter à six mois. Il n’était pas intense au départ puis d’autres conflits sont venus s’y ajouter et induire un stress chronique et persistant, qui va produire des répercussions sur le corps.
  4. La nature de la maladie et l’organe touché

D’après Luc Bodin, lorsqu’aucun conflit n’est retrouvé, il peut être encore plus ancien mais la personne ne s’en souvient pas, il est passé dans l’inconscient ou elle préfère ne pas en parler ou le minimiser. Cela peut avoir commencé par un petit conflit, jugé de moindre importance, vécu dans l’enfance et négligé. Puis, des années plus tard, l’inconscient génère une situation en résonance avec la première, mais d’une tonalité plus puissante ; l’événement est de nouveau minimisé ; une autre situation, encore plus forte se produit, et ceci jusqu’à ce que l’inconscient finisse par inscrire ce conflit dans le corps car il ne trouve plus d’autres ressources pour l’évacuer ; de cette façon, il signifie à la personne que quelque chose ne va pas dans sa vie et que son être est en souffrance. Il est donc important de retrouver la situation conflictuelle initiale et de comprendre la souffrance qui se cache derrière cette situation et pourquoi elle a été vécue de cette façon. Le fait de prendre conscience et de reconnaître le choc émotionnel déclencheur va donner la clé pour la compréhension du sens de la maladie.

À la fin de l’ouvrage un lexique de quelques pages mentionne les principaux organes et pathologies associés à leurs symboliques correspondantes.

À propos de l’auteur

Luc Bodin est un ancien médecin diplômé et titulaire d’un diplôme en cancérologie clinique. Il est également chercheur, écrivain (auteur de nombreux ouvrages dans le domaine des thérapies complémentaires) et thérapeute énergéticien. Il s’est spécialisé dans les thérapies naturelles et les soins énergétiques et s’est formé à différentes pratiques de médecines complémentaires. Après son doctorat en médecine, il a effectué un tour du monde afin de découvrir les médecines traditionnelles. Il prône une vision holistique de la médecine et souhaite inciter chacun(e) à devenir autonome dans la gestion de sa santé et de sa vie.