Les origines du mot « psychologie »
Le mot psychologie vient du grec ancien « psukhê », qui signifie âme, souffle de vie, principe vital et de « logia », qui vient de « logos » et signifie discours, étude, raison ou science. En fait, la psychologie, c’est le « discours sur l’âme » ou la « science de l’âme ».
A quoi sert la psychologie ?
La psychologie est la science qui étudie le fonctionnement de l’esprit humain, les comportements, les processus mentaux, les pensées, les émotions et les relations entre les individus : comment les personnes interagissent entre elles, comment se forment les liens, les conflits, l’amour, etc. Elle permet de mieux se connaître soi-même, de mieux comprendre les autres, de trouver des moyens de surmonter ses difficultés, d’améliorer ses relations et d’agir de façon plus consciente.
Les grands domaines de la psychologie
-Psychologie clinique
Elle a pour objectif de comprendre et d’accompagner les personnes en souffrance psychique et leur apporter un mieux-être ; ces personnes peuvent souffrir d’angoisse, de dépression, de traumatismes. Elle utilise différentes méthodes : entretiens cliniques, tests psychologiques, thérapies. Les entretiens s’effectuent dans des cabinets libéraux, des hôpitaux, des institutions, des centres médico-psychologiques (CMP).
-Psychologie du développement
Elle a pour but d’étudier le développement de la personne tout au long de la vie et se base sur le développement cognitif (pensée, mémoire, langage), affectif (émotion, attachement), social (relations, comportement). Elle prend en compte les étapes clés de la vie : enfance, adolescence, parentalité, vieillissement.
-Psychologie sociale
Elle vise à comprendre comment le contexte social dans lequel nous évoluons influe sur nos pensées, nos émotions et nos comportements. Elle porte sur l’étude des préjugés, des stéréotypes, de l’influence du groupe (conformisme, obéissance ; pourquoi, par exemple, une personne peut agir différemment quand elle est dans un groupe), les relations interpersonnelles (amour, agressivité, entraide), l’identité sociale.
-Psychologie cognitive
Elle a pour objectif de comprendre les mécanismes mentaux internes : perception, attention, mémoire, langage, résolution de problème, prise de décision, etc. Elle est liée aux sciences du cerveau et à l’intelligence artificielle et elle utilise souvent des expériences en laboratoire.
-Neuropsychologie
Elle étudie les liens entre le cerveau et les comportements. Elle est couramment utilisée pour évaluer les effets des lésions cérébrales, d’accidents ou de maladies neurologiques. Les neurologues ont recours à des tests spécialisés pour évaluer les fonctions cognitives (mémoire, langage, attention). Cette discipline est à la frontière entre la psychologie et la neurologie.
-Psychologie différentielle
Elle vise à comprendre les différences psychologiques entre les individus : personnalité, intelligence, caractère, aptitudes, traits de caractère. Elle s’appuie sur des tests standardisés (tests de QI, tests de personnalité).
-Psychologie de l’éducation, ou psychologie scolaire
Elle étudie les processus d’apprentissage et les difficultés scolaires, les troubles de l’apprentissage (dyslexie, TDHA,…). Les psychologues scolaires travaillent dans les écoles pour accompagner les élèves en difficulté et leurs familles. Ils contribuent à la création d’un environnement favorable à l’épanouissement de l’enfant.
-Psychologie du travail et des organisations
Son objectif est de comprendre le comportement humain en milieu professionnel. Les principaux thèmes qu’elle traite sont la motivation au travail, le stress et le burn out, la communication et le leadership, la gestion des conflits, le climat organisationnel. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance des équipes.
-Psychologie humaniste et existentielle
Elle a pour objectif d’accompagner la personne dans sa recherche de sens, son développement personnel et son autonomie. Elle se base sur une vision positive de l’être humain, en valorisant la liberté, la créativité et la responsabilité. Ses principaux représentants sont Carl Rogers, Abraham Maslow, Victor Frankl. L’expérience vécue et la relation thérapeutique sont au cœur de cette approche.
Quelques approches plus récentes
-Psychologie transpersonnelle
Elle vise à intégrer les dimensions mystiques, spirituelles, symboliques ou élargies de la conscience. Elle explore les états de conscience modifiés, les expériences spirituelles. Elle se situe à la croisée entre psychologie, spiritualité et traditions anciennes.
D’autres sous-domaines de la psychologie en plein essor
D’autres sous-champs de la psychologie se sont également développés au cours de ces dernières années, notamment la psychologie interculturelle, qui étudie les liens entre culture et psychologie et les incidences psychique résultant des contacts culturels ; la psychologie positive, qui se focalise sur les ressources psychologiques favorisant la santé mentale, les émotions positives et la résilience des individus ; la psychologie environnementale est une discipline interdisciplinaire qui étudie les interactions entre les individus et leur environnement au sens large (physique et social) ; la psychotraumatologie est l’étude des troubles psychiques et psychosomatiques dus à des événements traumatiques : abus sexuels, violences, accidents, actes de guerre, maltraitances, maladies graves, etc.
Les grands domaines de la psychologie montrent combien cette discipline est vaste et vivante. Explorer ces domaines, c’est plonger au cœur de l’humain : dans ses forces, ses fragilités, ses contradictions et ses élans de transformation. Au-delà des approches et des théories, la psychologie nous invite à mieux nous connaître, à comprendre l’autre et à cultiver un regard plus bienveillant sur la condition humaine.

