Sortir des émotions négatives, par Jean Cottraux

Selon le professeur Cottraux, psychiatre, l’émotion est « une interprétation qui met en relation l’émoi physique avec ce qui le provoque ». Un événement va faire l’objet d’une évaluation cognitive consciente qui va déclencher une émotion. L’auteur précise que nos jugements affectifs seraient précognitifs, automatiques, liés au caractère irrévocable de nos préférences et que l’organisme perçoit les événements en fonction de ses expériences antérieures L’auteur décrit la façon dont nous réagissons à l’émotion de peur : par la voie courte : FIGHT (combat), FLIGHT (s’enfuir), FREEZE (rester figé sur place), cette voie correspond à une partie archaïque et inconsciente du cerveau.  La voie longue, quant à elle, fait intervenir la conscience, elle requiert une interprétation et l’intervention de notre mémoire autobiographique (de nos souvenirs, liée à la reviviscence émotionnelle : par exemple, une musique, un parfum).

Les émotions ont pour conséquence un processus physiologique se traduisant par des réponses viscérales inconscientes et automatiques. Descartes avait dénombré six émotions : amour, haine, admiration, désir, joie, tristesse. Darwin en avait répertorié huit : surprise, dégoût, tristesse, colère, joie, mépris, honte, peur. Pour la plupart des chercheurs, il existe cinq émotions primaires : joie, colère, peur, tristesse, dégoût, communes à l’ensemble de l’espèce humaine. Selon Antonio Damasio, six émotions primaires sont liées au patrimoine génétique : peur, colère, dégoût, surprise, tristesse, bonheur. Nos émotions sont modulées par l’influence de la société.

Le professeur Cottraux met en garde contre une utilisation abusive de l’intelligence artificielle, qui pourrait servir à contrôler l’état émotionnel des individus, notamment par les GAFAM (les grandes firmes américaines dominant le marché du numérique).

L’auteur décrit les cinq traits fondamentaux de personnalité (OCEAN) : Ouverture à l’expérience, Conscience et contrainte, Extraversion, Agréabilité, Neuroticisme. Selon l’auteur, l’émotion est « la voie royale vers la cognition ».  Elles permettent au thérapeute et au patient d’avoir accès à des schémas cognitifs préconscients permettant d’expliquer les interprétations négatives du patient (liées à des traumas stockés dans la mémoire autobiographique).

Le psychiatre effectue avec ses patients des séances comprenant des techniques cognitives, émotionnelles et comportementales pour modifier leurs schémas et interprétations dysfonctionnelles concernant eux-mêmes, l’environnement actuel, le futur. Le professeur Cottraux affirme que des schémas de vie appris précocement sont à l’origine de scénarios de vie répétitifs qui mènent l’individu dans une spirale négative d’échecs, dans différents domaines de la vie.

L’auteur distingue les six émotions destructrices pour soi : angoisse, culpabilité, tristesse, humiliation, remords, regret

Les six émotions destructrices pour les autres : colère, envie, mépris, jalousie, ressentiment, haine.

Il décrit chacune de ces émotions en détail ainsi que des conseils pour y faire face. Il aborde aussi la dépression et ses causes possibles, ainsi que le processus de deuil et ses phases.

Pour gérer les émotions négatives, il propose une méthode qu’il a nommée PAEN, comprenant huit modules, détaillés dans son ouvrage.

Module 1 : la distance émotionnelle (prendre de la hauteur)

Module 2 : la relaxation et l’apaisement émotionnel (ex : la relaxation de Schulz, les techniques vagales)

Module 3 : la méditation de pleine conscience (être centré sur le moment présent, pour éviter les ruminations anxieuses)

Module 4 : la restructuration cognitive (une fiche d’autogestion émotionnelle est fournie)

Module 5 : les compétences de communication d’affirmation de soi (ex : rester centré sur le problème en cas de conflit).

Module 6 : la résolution du problème

Module 7 : la mise au jour de valeurs personnelles (sept questions simples posées à la page 108 nous fait réfléchir sur le sens donné à notre vie)

Module 8 : l’exposition émotionnelle

Il fait la distinction entre le regret (ex : ce que nous n’avons pas fait, mal fait, des occasions manquées) et le remords (ex : un méfait plus ou moins grave que nous nous remémorons avec tristesse, honte et culpabilité). Selon l’auteur, le regret laisse une marge de progression alors que le remords est irréversible.

Après avoir consacré 9 chapitres sur 10 aux émotions négatives, le Professeur Cottraux termine sur une note d’optimisme, avec un 10ème chapitre dédié aux émotions positives.

La joie est la première émotion primaire et il distingue le bien -être subjectif ou hédoniste (la recherche du plaisir et sensations agréables dans la vie) du bien-être eudémoniste (le bien-être par la réalisation de soi). Cette dernière forme de bien-être ferait suite à la réalisation d’actions positives et justes pour le bien de la cité. Ces actions sont celles qui donnent sens à notre existence. Il s’agit de faire de sa vie un chef d’œuvre, qui présente une valeur pour soi et qui en apporte aux autres. Les notions d’accomplissement personnel, de réalisation de soi et de dépassement de soi entrent en jeu.

24 forces de caractères sont regroupées en 6 vertus, qui sont : le savoir, la sagesse, l’humanité, l’amour, la justice, la modération, la transcendance.

Le professeur Cottraux insiste sur la notion de valeur et en propose 10, qui correspondent à deux dimensions principales :

Conservatisme ——————————-(vers)—————————————-Ouverture au changement

Inflation de soi——————————–(vers)———————————————-Transcendance

Jean Cottraux déplore la dévalorisation de l’effort et l’égocentrisme généralisé, ainsi que le déclin de l’humanisme, du patriotisme, de l’universalisme, L’éducation a, selon l’auteur, une importance de premier plan pour fonder une attitude positive de la vie ; la volonté, la patience, la persévérance et l’autorité en sont les principales composantes.

À propos de l’auteur :

Le Professeur Jean Cottraux est un médecin psychiatre français, directeur de l’unité de traitement de l’anxiété au CHU de Lyon. Il est également chercheur et enseigne à l’université Lyon1. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les thérapies cognitivo-comportementales, la dépression et l’anxiété.